Gutsy Solo Challenge / Nautisme

Compte-rendu première semaine Cadix-Madère

Les traversées au portant par petit temps sont bien souvent laborieuses. Les catamarans sont le plus souvent scotchés ou au moteur et les monocoques ont tendance à rouler, seuls les trimarans légers tirent bien leur épingle du jeu et glissent leur ailes déployées, ah mon petit Ziza…
Sur Whisper of Michaella (15m/18t) après trois jours de traversée de rêve, avec entre 12 et 18n d’un vent à 130°/140°, j’ai d’abord pris le temps de tester mes ballasts, 800L d’eau douce que je peux déplacer à babord ou à tribord, résultat : 5° de gîte en moins et contre-gîte possible, c’est énorme.
Ensuite la bôme à enrouleur Leisurefurl, si pratique à utiliser, mais dont les 7m de long doivent peser plus de 100kg plus la Grand-Voile 40kg et qui contribuent efficacement à la gite comme au roulis. Les palans des bastaques prévues pour le cas où, au grand Sud, ont pris du service et font de très efficaces retenues de bôme et contre-écoutes de chaque bord.
L’amélioration du roulis est très sensible à tel point qu’il me semble moins pénible que sur mes catas où pour être de faible amplitude le moment de roulis est extrêmement rapide et souvent désagréable.
Ensuite le réglage des voiles, j’ai 80m2 de GV entièrement lattée puisque’elle se roule dans la bôme et à peu près la même chose de Génois. A partir de 120° c’est à-toi-à-moi de déventer, se regonfler, tirer sur l’écoute etc… dans des bruits qui vous arrachent le coeur. J’ai réglé le problème en tangonnant le Génois avec la GV car je ne voulais pas sortir mon tout nouveau Code 5 de 150m2 par 20n de vent. Hier la baisse du vent autour de 13n m’a permis de l’utiliser et bien que le Code 5 soit amuré sur un bout-dehors de plus d’un mètre cinquante l’interaction entre les deux voiles n’était pas satisfaisante. Grâce à la bôme a enrouleur j’entrepris de rouler la GV par étapes. Arrivé à deux ris elle portait, laissait le spi travailler en paix, je pensais avoir trouvé le réglage idéal. Mais reprenant ma logique d’automobile ancienne où l’on sait que le réglage idéal était celui qu’on vient de dépasser, je décidais de continuer à réduire la GV…
GV complètement enroulée, sous spi/code 5 seul je gagnais près d’un noeud sur la GV à deux ris… et quel confort…CQFD.
Dans les canaux de Patagonie mon précédent Michaella, un HR 53 marchait beaucoup mieux sous GV seule que sous GV et trinquette… quant à mon cher petit Ziza il avait deux mâts mais aucune voile d’avant… Vive les cat-boats !
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Pierre-Henry

Comments

Boissieras Pascal et Anne-Marie
17 octobre 2023 at 11h53

Ravis de t’avoir rencontré. Nous espérons que tout se passe bien après ce départ musclé de Quinta do Lorde !
Bon vent et bonne mer !
Pascal et Anne-Marie
Voilier Marko (OC 37)



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